jeudi 31 mai 2012

Potentiel

Potentiel, c'est un des mots en vogue et qui reste socialement correct pour désigner ce qui caractérise les surdoués, abdoués, doués en tout genre. HPI : la première fois, je l'ai associé à HP (Hôpital psychiatrique). HPI, Haut Potentiel Intellectuel. C'est prioritairement l'intellectualité qui est associée au personnes doués mais c'est bien la partie visible de l'iceberg. Il y a l'autre pan, énorme que le concept d'hyperexcitabilité de Dabrowski permet de mieux saisir et la notion de potentiel qui en dérive. Depuis longtemps, je suis convaincue qu'opposer quotient intellectuel et quotient émotionnel n'est pas source de création.
Potentiel: souvent associé à la physique, avec une importance accordée à la puissance (cf. Lexilogos). Potentiel, dans sa forme d'adjectif, "qui peut", "possible".

Le potentiel selon Dabrowski. Là encore, il est question de rencontre, non pas d'une rencontre idéalisée mais bien d'une confrontation qui permet un processus de création.

Ici, la parole est libre et c'est sans honte que je donnerai à lire un petit passage d'un wiki sur la Théorie de la désintégration positive de Dabrowski (1967) que j'ai découverte lors de ma lecture de Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost, paru chez Vuibert en 2011.
Thanatos, Eros et Polemos, le triptyque est là. Dés-intégration, c'est sans doute là une des clés du développement pour certains qui va bien à l'encontre de la notion d'intégration de savoirs cognitifs actuellement amplement valorisé dans notre système éducatif. Bien sûr, certains peuvent trouver dangereux cette dés-intégration puisqu'elle va -dans un sens seulement - à l'encontre d'un système établi ; pourtant n'est-ce pas elle qui est à l’œuvre dans le cycle de la nature? Communément le cycle de mère nature est idéalisé, considéré comme stable, organisé, rassurant mais notre environnement est aussi largement désordonné comme Edgar Morin peut l'écrire. 
Reste à se demander si cette dés-intégration resterait l'apanage des adultes. A mon avis, rien n'est moins sûr...

Potentiel de développement

Un développement avancé est souvent observé chez les personnes qui montrent un fort potentiel de développement. Le potentiel de développement représente une constellation de caractéristiques génétiques, exprimées et véhiculées via l'interaction avec l'environnement. De nombreux facteurs font partie du potentiel de développement, mais trois aspects majeurs sont mis en évidence : l'hyperstimulabilité, les aptitudes et talents spécifiques, et une forte motivation pour un développement autonome, une caractéristique que Dabrowski a appelée « le troisième facteur ».

L'hyperstimulabilité

L'aspect le plus évident du potentiel de développement est l'hyperstimulabilité, un ressenti accru des stimuli physiologiques résultant de l'augmentation des sensibilités neuronales. Plus grande est l'hyperstimulabilité, plus intenses sont les expériences au jour le jour de la vie. Dabrowski a défini cinq formes d'hyperstimulabilité : émotionnelle, intellectuelle, imaginative, sensorielle et psychomotrice. Ces hyperstimulabilités, et particulièrement les trois premières, amène souvent une personne à ressentir la vie de tous les jours de manière plus intense et à éprouver profondément les extrêmes des joies et tristesses de la vie. Dabrowski a étudié des personnes particulières et a trouvé qu'une hyperstimulabilité élevée était une composante clé de leur expérience de vie et de développement. Ces personnes sont orientées et dirigées par leur « gouvernail » de valeurs, leur sens d'hyperstimulabilité émotionnelle. Celle-ci combinée avec les hyperstimulabilités imaginative et intellectuelle, ces personnes ont une perception puissante du monde.

Les aptitudes et talents

La seconde branche du potentiel de développement, les aptitudes et talents spécifiques, tendent à servir le niveau de développement de la personne. Comme souligné précédemment, les personnes aux niveaux les plus bas utilisent leurs capacités pour supporter des buts égocentriques et pour monter dans l'échelle sociale. À des niveaux plus élevés, les attitudes et talents spécifiques deviennent une force importante au fur et à mesure qu'ils sont canalisés par la hiérarchie des valeurs de la personne vers l'expression et la réalisation de la vision de la personne concernant sa personnalité idéale et sa vision de la façon dont le monde devrait être.

Le troisième facteur

Le troisième aspect du potentiel de développement, qui est simplement appelé « le troisième facteur », est une tendance, une volonté dirigée vers le développement personnel et l'autonomie. Le troisième facteur est très important en ceci qu'il dirige les talents personnels et la créativité vers une expression autonome, et, de plus, il fournit la motivation à lutter pour essayer d'obtenir plus et pour tenter d'imaginer et de réaliser des objectifs qui sont actuellement hors d'atteinte. Dabrowski a clairement différencié le troisième facteur du libre arbitre. Il sentait que le libre arbitre n'allait pas assez loin pour capter les aspects motivationnels qu'il attribuait au troisième facteur. Par exemple, un individu peut exercer son libre arbitre et montrer peu de motivation à grandir ou changer en tant qu'individu. Le troisième facteur décrit spécifiquement une motivation, la motivation de devenir soi-même. Cette motivation est parfois si forte que dans certaines situations nous pouvons observer que quelqu'un a besoin de se développer et qu'en se faisant, il se met beaucoup en danger. Ce sentiment de « je dois être moi-même », particulièrement quand c'est « à n'importe quel prix », et particulièrement quand il est exprimé comme une motivation forte pour le développement personnel, est au-delà du concept classique décrit comme le libre arbitre.
Une personne dont le potentiel de développement est suffisamment élevé va généralement subir une désintégration, malgré tous les efforts externes sociaux ou familiaux pour l'empêcher. Une personne dans le potentiel de développement est faible ne subira généralement pas une désintégration (ou croissance positive de la personnalité), même dans un environnement propice.

Un don à double tranchant ?

Dabrowski appelait l'hyperstimulabilité « un cadeau tragique » pour refléter le fait que le parcours d'une personne avec un potentiel de développement élevé n'était ni confortable ni facile. Le potentiel permettant d'expérimenter des sommets est également un potentiel permettant d'expérimenter des gouffres. La douleur et la mort sont bien plus difficiles à affronter. Ceux qui sont émotionnellement hyperstimulables ressentent non seulement leur propre douleur plus profondément, mais ressentent aussi celle des autres avec la même intensité. De la même manière, la capacité à exprimer une grande créativité rend probable le fait d'expérimenter beaucoup de conflits personnels et de stress. Ce stress conduit le développement et est également le résultat de conflits développementaux, à la fois intrapsychiques et sociaux. Dans les phases aiguës de ce stress, le suicide est un risque significatif. L'isolement souvent ressenti par ces personnes augmente le risque que la personne se fasse délibérément du mal.
Dabrowski préconisait l'auto-psychothérapie, la formation de la personne aux hyperstimulabilités et au processus de désintégration pour lui donner un contexte dans lequel comprendre des ressentis et besoins intenses. Dabrowski suggérait d'aider les gens dans leurs efforts pour trouver et développer leur propre expression personnelle. Les enfants et les adultes avec un potentiel de développement élevé doivent trouver et parcourir leur propre chemin, souvent au détriment de leur intégration avec leur environnement social et même avec leur famille. La conscience du fait que nul ne peut montrer à quelqu'un d'autre « le droit chemin » est au coeur de l'auto-psychothérapie. Chacun doit trouver sa propre voie pour lui-même.
Dabrowski, La théorie de la désintégration positive, wiki zebras-crossing. org

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