lundi 20 février 2012

I.b.


La formation DUFA

En métaphore de la formation, je pense à ce qu’écrit Jean-Michel Maulpoix à propos de la poésie d’Yves Bonnefoy[1] : « En poésie, il faut avoir espéré puis perdu l’infini pour connaître la finitude en sa clarté ».

La pluie sur le ravin

I

Il pleut sur le ravin, sur le monde. Les huppes
Se sont posées sur notre grange, cimes
De colonnes errantes de fumée.
Aube, consens à nous aujourd’hui encore[2]

Je me souviens. Lorsque je parcourus la plaquette de formation du DUFA, je trouvais le contenu de sa jaquette très clair, très professionnel. Je la relis à présent : trois axes, vingt-huit points et une liste d’intervenants issus des milieux universitaire et de la formation. Si clair et pourtant, je n’avais aucune idée de la forme que tout cela pouvait prendre. Les deux articles « Formation de formateurs d’adultes à l’université » et « Approche psychosociologique en formation de formateur » ajoutèrent du mystère à cette formation dans laquelle je souhaitais toutefois ardemment m’inscrire.
Je lus les articles. J’y repérais l’alliance d’un processus intellectuel à des approches poétiques, émotionnelles et corporelles et cela nourrissait mon désir d’ « imagination active »[3]. Le désir, étonnamment, y était explicitement pris en compte. Aussi, cette formation semblait être un espace ouvert qui mettait l’accent sur une dimension collective. C’est cette approche existentielle et la multiplicité culturelle qui me plut.

Rencontre avec mes pairs

La pluie sur le ravin

III
Je me lève, je vois
Que notre barque a tourné, cette nuit.
Le feu est presque éteint.
Le froid pousse le ciel d’un coup de rame[4]

Je m’enthousiasmais de rencontrer ces autres personnes avec qui j’allais suivre la formation et échanger au fil des modules.
C’est le lundi quatre novembre que je rencontrais les personnes du groupe. J’étais un peu surprise de me retrouver dans cette petite salle aux murs ternes et aux grandes fenêtres. J’observais avec curiosité ces personnes qui allaient venir comme moi en formation presque tous les jours, jusqu’au printemps de l’année suivante. Les présentations se firent pendant deux jours, avec le jeu des miroirs – un jeu, pas d’enjeux (?) comme dirait Christian Bobin de l’écriture avec, dès le deuxième jour, un petit conflit d’opinions.
Au fil du temps, j’ai été en fait déçue par le manque de ressources de la plupart des personnes constituant le groupe. Cela se cantonna à des échanges cordiaux puis beaucoup plus indifférents dans leur ensemble. Je reprocherai au groupe son manque de curiosité pour l’inconnu, le mystère, son manque d’ouverture. Je n’ai pas eu l’impression de pouvoir vivre le métissage que j’espérais au travers de ce que j’avais lu du projet pédagogique et de ce que j’en attendais. Cela était peut-être une apparence, une protection, le contact ne s’étant pas établi dans le groupe.

Identités

Et pourtant, j’ai beaucoup appris. Très vite, un conflit entre les dits « intellos » et les « authentiques » apparut. Conflit qui, selon moi, n’avait pas de sens mais qui, sans doute, pouvait permettre à plusieurs voix/voies de s’exprimer. Ainsi, cela pouvait satisfaire le besoin que chacun ressentait de s’affirmer et d’être reconnu en tant qu’être spécifiquement singulier, moi y compris sans doute. Les manières étaient multiples, certaines d’entre elles presque laborieuses allèrent jusqu’au mépris, alors qu’au cours des modules j’entendais le doux clapotis du respect de l’autre, d’ouverture à l’autre.
Je comprenais mal cette dichotomie qui s’installait, à la limite de la parodie. Se rangeant dans des catégories pures et pêle-mêle, il y avait ceux qui, d’un côté, « blablattaient » et, de l’autre, ceux qui exprimaient leurs sentiments vrais, ceux qui avaient du recul et ceux qui n’en avaient aucun, ceux qui avaient des idées et ceux qui avaient du vécu, les conformistes et les originaux, les rationnels et les psy. Une petite voix me murmurait que c’était transitoire et, pourtant, le phénomène s’installa, subreptice et pugnace ; il était largement évoqué ou bien justifié au travers de reproches lors des écoutes transversales. Ainsi, la reconnaissance de soi semblait passer par la négation de l’autre. Je découvrais une rigoureuse intolérance et, quelquefois des productions idéologiques[5]. Je rencontrais une forme d’ego dont je ne me souciais plus guère mais qui remonta, comme les eaux pluviales quelquefois débordent des rivières. Du jeu, espace entre, nous passions aux gammes du « je » et il fallait même en rajouter « je pense que », « je trouve que », « je ressens que ». Les « nous » et « on » étaient bannis, voire un sujet de représailles et devaient être ramenés à la lumière du « je ». Le groupe était rejeté et, pourtant, c’est ce qui semblait le constituer. « C’est une totalité fondée sur un paradoxe : de la séparation des individus, de leurs différences, de leurs conflits, naît une unité affective qui se traduit par un effort permanent de coopération» comme l’écrit Max Pagès[6] et, comme il le dit de l’expérience fondamentale d’angoisse et d’amour, le groupe « ce n’est point le règne sans partage d’un sentiment ou de sentiments homogènes, c’est une unité de coexistence entre des sentiments opposés qui se renforcent mutuellement. »[7].
Peut-être influencée par la langue japonaise de laquelle le sujet « je » est presque absent, je me dis assez vite que c’était comme un code qui permettait peut-être aux personnes d’éclairer leur dynamique de sujet.

Au travers de cette réparation par le « je »[8] – qui peut être également entendu comme un affrontement, un des sens donné à la rencontre - et le besoin de reconnaissance qui s’y alliait, je rencontrais une souffrance, celle de la solitude. Et je me dis que c’est peut-être aussi cela que je peux entendre lorsque je suis formateur. Cette souffrance, je l’avais presque oubliée. Non pas que je ne souffrais pas mais plutôt qu’elle était diffuse, apparaissant tantôt sous forme de sourde mélancolie au fil de rails de trains qui me portaient, tantôt sous forme de rêverie au coin des arbres ou des bas immeubles gris, carrés et bétonnés japonais. Cette souffrance, je la rapprocherai de l’errance dont parle Michel Maffesoli, elle « serait l’expression d’un autre rapport à l’autre et au monde, moins offensif, plus caressant, quelque peu ludique, et bien sûr tragique, reposant sur l’intuition de l’impermanence des choses, des êtres, et de leurs relations.»[9]. Or, ce que j’avais presque oublié, c’était qu’il pouvait il y avoir plusieurs modes de solitude, que la souffrance pouvait également s’exprimer par l’agressivité, le dénigrement, l’envie, l’indifférence… Moi-même, je fus surprise d’éprouver un matin de février une haine féroce pour presque toutes les personnes du groupe, cette haine qui alla même jusqu’à l’envie de gifler.

Comme l’écrit Edgar Morin, « notre réalité n’est autre que notre idée de la réalité. »[10]. Je rencontrai aussi mes propres limites et m’aperçus qu’entre autres choses, il m’avait été facile, au fil des ans, de rencontrer de par mon chemin des personnes qui n’étaient pas si lointaines de moi et que je pouvais réagir selon ce qui pouvait être appelé une pensée du milieu. Peut-être cela me permet-il de vivre les dissonances de la vie mais j’ai besoin d’un mouvement vital qui pourrait se rapprocher de la danse tango et qui s’exprimerait dans les suspensions d’un rythme pluriel. Lorsque je découvre une personne pour la première fois, j’ai presque toujours une impression que j’écoute mais je sais en même temps que celle-ci me surprendra, que je ne connais pas cette personne et ne la connaîtrai jamais. Comme je ne me connais pas en tous points à un moment donné, pas même après les mailles de la formation DUFA. Ce qui m’attire alors sont les hésitations, les maladresses, arrêts et reprises, mouvements inhérents à la personne. Je me suis rendu compte que cela pouvait être perçu comme une fuite ou bien encore comme un déni de ce qu’est l’autre. Et, pourtant… La perspective dualiste m’anéantit, la stabilisation m’effraie. Je crains le définitif et le statique ; peut-être ai-je trop regardé la mer et ses fonds aux teintes subtiles, les ciels d’hiver au crépuscule ; ai-je trop écouté ma respiration alors qu’étendue sur le sol je déployais certaines parties de mon corps en danse contemporaine. Peut-être que, comme l’écrit François Laplantine,

La représentation et l’identité s’épanouissent dans la conformité aux idées reçues. Non seulement elles ne rendent pas compte mais elles s’opposent au mouvement, au temps et à la turbulence […][11]


[1] Maulpoix Michel, Magazine littéraire n°421 juin 2003, L’image et la voix, pp. 38-40, p.40
[2] Bonnefoy Yves, Les Planches Courbes, Paris, Poésie Gallimard, 2001, La pluie sur le ravin, pp.43-47, p. 45
[3] Barbier René in Actualité de la formation permanente n°103, Formation de formateurs d’adultes à l’université, Approche existentielle, p. 65
[4] Bonnefoy Yves, opus cité,p. 47
[5] Laplantine François, Je, nous et les autres, Paris, le Pommier, Collection Manifestes, 1999, p. 18
[6] Pagès Max, La vie affective des groupes, esquisse d’une théorie de la relation humaine, Paris, Dunod, 1984, p. 118
[7] ibidem, p. 158
[8] « Le paradoxe cesse quand on comprend que le « je » n’est pas initialement un existant, mais le mode d’exister lui-même, qu’il n’existe pas à proprement parler. » Levinas Emmanuel, Le temps et l’autre, PUF, Quadridge, 1983, p. 34
[9] Maffesoli Michel, Du Nomadisme, vagabondages initiatiques, Paris, Le Livre de Poche, Collection biblio/essais, 1997, p.26
[10] Morin Edgar, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Seuil, 2000, p. 95
[11] Laplantine François, Je, nous et les autres, opus cité, p. 13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire