vendredi 10 février 2012

I.d.


Rencontres à l’école

Ainsi va mon premier souvenir d’institutrice. J’étais en dernière année de maternelle. Elle s’appelait Madame * et nous faisait reconnaître des voyelles à l’aide de petites cartes. Elle était très sévère et envoyait au coin les élèves perturbateurs. Je me rappelle du plaisir que j’avais à m’asseoir par terre sur les tapis colorés avec mes petits camarades et aussi du sentiment d’injustice que je ressentais lorsqu’elle punissait certains d’entre eux parce qu’ils s’écartaient du jeu des voyelles.
En primaire, je me rappelle de Madame *, en classe de CP, elle était douce et ronde et, entre rigidité et souplesse, respectait le rythme d’apprentissage de ses élèves. Plus tard, en CE1, je rencontrais des rudiments d’histoire et de géographie par le biais de Madame *. C’était une vieille institutrice, sèche et autoritaire à l’image des pupitres usés et porte-mines en bois peint que nous utilisions alors. Le mien était vert. Plus j’apprenais, plus j’avais envie de savoir. Savoir quoi, cela je n’en avais aucune idée. Pour moi, l’école était un gage de liberté par rapport à mes parents, à la danse que je pratiquais et me mettait en relation avec le monde extérieur, alors abstrait pour moi. Par l’école, j’expérimentai « une pensée de la surface et du dehors […] qui commence par observer et décrire ce que l’on ressent à la surface de la peau : le frémissement tactile provoqué par la sonorité des mots, la vocalité des textes, la couleur des idées. »[1]. C’était également l’espace-temps qui me permettait de rencontrer d’autres enfants de mon âge puisque je ne pouvais participer aux traditionnels goûters de sortie d’école, prise que j’étais par la danse. Je me souviens des aires de récréations, d’Emmanuel qui faisait partie d’une bande dont Sébastien était le chef ; il courait vite au loup, même s’il n’était pas le plus prisé des garçons. Avec lui, je jouais aux billes ; j’évitais ainsi les jeux de fille, le saut à l’élastique par exemple que j’exécrais et pratiquais peu. C’est à son contact que j’eus envie de suivre l’atelier de modélisme de Monsieur *, activité que je fis deux années durant, le mercredi matin, et pour laquelle je n’étais pas très douée ! Jusqu’à l’adolescence, j’entretins donc un rapport positif à l’apprentissage.

[1] Laplantine François, Nouss Alexis, opus cité, article « dehors » pp. 192-198, p. 195
[2] Rabouin David in Le Magazine Littéraire n°419, avril 2003, Emmanuel Levinas, "L’autre qui échappe et auquel on n’échappe pas", interview avec A. Finkielkraut, pp. 37-39, p.38
[3] Oury Jean et al., L’année dernière, j’étais mort… signé Miloud, Vigneux, Editions Matrice, coll. Pi, 1986, p. 179
[4] Laplantine François, Nouss Alexis, opus cité, article « hors-champ », pp. 305-308

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire