vendredi 3 février 2012

L'apprentissage dans les rencontres.

"Rencontrer, c'est trouver, c'est capturer, c'est voler, mais il n'y a pas de méthode pour trouver, rien qu'une longue préparation." C'est Gilles Deleuze qui s'exprime ainsi dans Dialogue.
 L'apprentissage n'est pas une idée abstraite mais s'ancre bien dans des pratiques qui mettent en oeuvre des rencontres. Ce phénomène façonne les apprentissages d'un enfant mais également ceux faits tout au long de la vie, quelle soit personnelle, familiale, sociétale ou professionnelle avec le développement des espaces de co-working par exemple ou les communautés. 

Regards d'apprentissage voudrait donc s'interroger sur cet espace d'apprentissage qu'est la rencontre. La rencontre est ici entendue dans un sens très large et ne se limite pas aux rencontres entre personnes mais s'inscrit dans la relation que j'entretiens avec ce qui m'entoure : espaces, rythmes, personnes, savoirs, pensées, cultures, langues ou imaginaires.

Dans un premier temps, je proposerai une partie du récit de formation que j'ai écrit lors d'un DUFA, Diplôme Universitaire pour Adultes (Dufa.). Pour une lecture aisée, la forme académique n'est pas toujours respectée concernant les références et les noms des formateurs ou de l'université ont été supprimés. Également, les noms des personnes et les lieux ont été remplacés par un *).

Cet exercice est instructif puisqu'il permet d'apprendre à dérouler un système de pensée, de fonctionnement et rend compte de l'importance d'un système de valeurs qui s'insère dans n'importe quelle action de mise en projet collaboratif. S'intercaleront donc également d'autres courts extraits plus centrés sur des réflexions moins personnelles et très concrètes.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire